Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
umo
Archives
Newsletter
1 juin 2008

La légende de Pitié

A la Chapelle St Laurent (Deux Sèvres) il y a un lieu appelé Pitié ou les hommes ont construit  une fontaine monumentale  et une basilique en mémoire du "jour ou Marie échappa au démon".

    "Un jour, la Vierge était poursuivie par le démon, elle aperçut un gros rocher de granit et s'y reposa; puis sur le point d'être saisie par le diable, elle s'envola d'un trait en criant: "Pitié!". En prenant son élan pour monter au ciel, elle laissa l'empreinte de son pied sur le rocher que les gens appellent "le pas de la Vierge".

L'esprit malin, furieux de voir échapper sa proie, griffa le rocher si fortement que ses griffes laissèrent la trace de profondes rainures longues de plus de cinquante centimètres"
(G. Leforestier, le Diable et la Vierge).

Il éxiste deux autres versions de l'histoire à voir sur "www.deux-sevres.com-Fantastiques Deux-sèvres : contes et légendes..."

 


DSC00023

Choeur de la basilique de Pitié

Beau monument Néo-Ghotique (XIXème s.) en calcaire et granit du pays. Très surprenants ces piliers surmontés de colonnettes accueillants les arcs des voutes, ainsi que ces grands gables à crochets, que l'on trouve en principe à l'extérieur. On sent une application toute particulière à la déco intérieure dans la taille et la sculpture des pierres.


DSC00022 

Publicité
Commentaires
Publicité
umo
Derniers commentaires
Publicité