Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
umo
Archives
Newsletter
2 septembre 2008

Passage à Douai

Victor Hugo de passage à Douai en 1847:
"Il y a le plus joli beffroi que j'ai encore vu. Figure toi une tour Gothique coiffée d'un toit en ardoise, qui se compose d'une multitude de petites fenêtres coniques superposées; sur chaque fenêtre une girouette, au quatre coins une tourelle; sur la pointe du beffroi, un lion qui tourne avec un drapeau entre les pattes; et de tout cet ensemble si amusant, si fou, si vivant, il sort un carillon. Dans chaque petite lucarne, on voit se démener une petite cloche qui fait rage comme une langue dans une gueule. J'ai dessiné cette tour et quand je regarde mon dessin, il me semble encore entendre ce joyeux carillon qui s'en échappait comme la vapeur naturelle de cet amas de clochetons".

DSC00123   

Ce beffroi abrite un carillon de 62 cloches pour un poids de 18000KG! (Douai capitale Française du carillon).

DSC00133  DSC00136

Les deux plus grosses cloches datent de 1471 et furent restaurées en 1924.
"Joyeuse", un la pèse 5500 kg et " La Disnée" un do 2400 kg.

DSC00163

Quelques détails de Douai, dont deux beaux Baroques Français (XVIIIème s.), une porte et deux jolies chimères Gothiques (XVIème s.).

DSC00120  DSC00141

DSC00135

DSC00139

puis deux édifices Art déco et un jolie nu en bronze fin XXème.

DSC00145    DSC00146

Publicité
Commentaires
Publicité
umo
Derniers commentaires
Publicité