Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
umo
Archives
Newsletter
11 décembre 2008

Le cadeau de Noel de M. "F" à Mme. "A"...

Voici donc un message pour Monsieur "F", qui veut garder l'anonymat, jusqu'à Noel car il a décidé de faire un cadeau à Madame "A".
Il y a quelques temps M. "F" et Mme. "A" vinrent voir mon travail lors d'une exposition. Mme "A" vit une sculpture qui lui plaisait bien, mais l'affaire ne se fit point.
M. "F" attendait secrètement l'occasion. Aujourd'hui je suis heureux d'annoncer à M. "F" que le cadeau est emballé, prêt pour Noel.
Et comme vous me l'avez demandé M. "F" voici la fabuleuse histoire de "Fée Mina".

"Il était une fois"......... il y a 6 ans une idée qui m'a traversé l'esprit.
En principe, lorsque je travaille à la réalisation d'une sculpture elle prend tout mon temps. Je suis à la table à dessin ou à l'atelier à travailler et lorsque je n'y suis pas, mon esprit y reste et j'y cogite continuellement. Vous comprendrez aisément que ce soit parfois problèmatique dans la vie de tous les jours, j'ai difficilement la tête à autre chose. Alors beaucoup de choses restent en stand bye et surtout celà complique parfois les relations avec l'entourage.
Donc un jour, je décide de faire des pièces dans une démarche diamètralement opposée à mes habitudes.
Cette fois je décide de faire une sculpture avec l'objectif qu'elle soit la dernière de mes priorités à partir de deux principes simples.

1° Cette sculpture sera donc la dernière de mes préoccupations. Chaque fois qu'autres choses à faire se présenteront, importantes ou non, mon travail attendra. Puis, et ce fut le plus dur, je ne dois pas y penser, tout doit rester à l'atelier dès que j'en sort. C'est à dire que dès que j'ai posé mes outils il ne faut pas que je pense à ce que ça va donner, si je suis bien partie, ce que je vais faire à suivre, etc...
Enfin, je dois être patient et non pas pressé de la voir finie, comme d'habitude.

2° Pour la réalisation de cette pièce, je n'ai rien préparé, pas d'idée de départ, je laisse mes outils aller au gré de mes humeurs du moment, des formes que je découvre, des ombres et des lumières.
C'est très simple, si ça me plait, je garde, mais aussi parfois, je ne garde pas, pareil si ça ne me plait pas.
C'est très aléatoire.

Ce qui compte, et c'est là le plus important, c'est que cette pièce captive mon esprit pendant sa réalisation, si possible, plus encore que si je l'avais conçue, puis qu'elle s'évanouisse dès que je lui tourne le dos. Qu'elle ne m'emprisonne que lors de nos tête à tête.
Au début ça n'a pas été facile.

J'ai fait une série de pièces comme ça: "3", "La cavalcade de l'hyppocampe", "tendresse".

"Fée Mina" fut la première, il m'a fallu environ 10 mois pour en venir à bout (j'ai fait aussi d'autres travaux en même temps).

Je l'ai appelé "Fée Mina" car j'y vois comme  un corps de femme enveloppé dans une forme en pierre qui lui conserve son mystère ou qui peut faire penser à un filet dans lequel on est pris au piège, envouté.

Elle est en pierre de Tervoux: calcaire ferme de la région de Chauvigny (Vienne).

Voilà, je vous remercie encore de l'interêt que vous portez à mon travail.

JOYEUX NOEL................ ANNE LAURE!!!!!!!!!!!!!



fm11  fm10  fm12

fm1  fm4 

aub20 

(au revoir "Fée Mina")   

Publicité
Commentaires
U
du compliment. L'année commence bien.
Répondre
N
Juste dire que cette sculpture est superbe et prouve une grande complicité entre la matièr et le maître!
Répondre
M
je suis impatiente de venir chez toi pour voir cette magnifique sculpture. maintenant il faut juste que tu trouves l'endroit pour la mettre !!Joyeux noel!!! Gros bisous et à très Bientôt.
Répondre
C
Nous serons 11 paires d'yeux à surveiller ta réaction. Ne t'en fais pas nous avons acheté une grande boïte de Kleenex. Les frais d'hébergement ne sont pas très élevés. Ressaisie toi, il nous reste le dessert à manger.
Répondre
N
je viens de découvrir Fémina et je suis impatiente de te découvrir, A, les yeux écarquillés devant cette magnifique sculpture. vivement Noël!
Répondre
Publicité
umo
Derniers commentaires
Publicité